A ajouter dans la catégorie "encore un moyen de socialiser pour/avec votre ami Raton": vous pouvez enfin me trouver sur le XboxLive! Joie et bonne humeur: le GamerTag est bien évidemment RatonLaveur (comme quoi j'ai été un peu pessimiste; et pour info, oui, j'ai tiré un câble Cat5 de 30 mètres), et ce sera très bien si vous avez un des jeux suivants:

[EDIT: Liste mise à jour]
- OutRun2
- Crimson Skies
- Project Gotham Racing 2 (God I love this game)
- Rainbow Six 3
- MechAssault
- Return To Castle Wolfenstein - Tides of War
- Top Spin
- Midtown Madness 3
- Amped 2
- Steel Battalion - Line of Contact (et oui, je suis irrécupérable)
- Halo 2
- Splinter Cell - Pandora Tomorrow
- Street Fighter Anniversary Collection
- SpikeOut BattleSteet
- Kingdom Under Fire - The Crusaders
- RalliSport Challenge 2
- Dead or Alive Ultimate
- Unreal Championship 2
- The King of Fighters 2002 (et oui, il a un mode multi online même si ce n'est pas spécifié sur la boite !)
- Forza Motorsport
- Far Cry Instincts
- MechAssault 2 - Lone Wolf
- Pro Evolution Soccer 5

Et vous, quels jeux avez-vous?
Si vous ne faites pas encore partie de cette horde de gens qui ont décidé de ne pas installer Linux sur leur console, sachez qu'il y a de quoi le laisser sur le pécé pour jouer en ligne avec la Box. Ou accepter l'espionnage permanent de Microsoft - oui, c'est bon à ce point. Basiquement, après avoir subi toute l'inscription à entrer ses données avec le clavier à l'écran, tout le reste est comme sur PC, mais en mieux. Rangez vos Redeemers, je ne me suis pas prostitué chez MS pour autant.
Même en situation de ping élevé, les jeux restent jouables. Le reste du temps, pas un seul lag ou ralentissement. On ne voit jamais la moindre donnée "technique" (tels que justement, votre ping ou votre taux d'upload effectif). Si vous demandez une partie immédiate, vous l'avez en 10 secondes chrono. Les tableaux de scores sont quasiment en temps réel. Le casque micro n'a pas un mauvais son et ne fait pas mal, même après quelques heures d'affilée. On peut ajouter des amis dans sa liste depuis n'importe quel jeu et vos réglages sont gardés d'un jeu à l'autre. Les cartes ou avions/voitures/persos téléchargés sont utilisables hors XboxLive.
Un autre qui m'a franchement surpris est la bonne ambiance générale: on s'excuse quand on cogne votre voiture trop fort, les vannes fusent sur Crimson Skies, et même l'ambiance privée d'une partie en simple sur Top Spin n'empêche pas les discussions cordiales. Etant rompu au jeu en ligne depuis Duke Nukem 3D et Warcraft 2 (quelqu'un se souvient de NetStadium, dont la disquette 3 pouces 1/2 fut distribuée dans les magasins Micromania en 1996? Purée, j'avais un modem 14400 bps à l'époque), imaginez que j'ai croisé ma tranche de crétins profonds. Avec Roger Wilco, Counter-Strike ou UT2004, le casque micro a autorisé encore plus d'abrutis... Tout du moins sur le papier. J'hésitais à faire un article sur le sujet, mais honnêtement, je n'ai pas croisé autant d'erreurs de la nature que certains. Au début, j'ai mis ça sur le dos de l'absence de Counter-Strike dans mon régime alimentaire, comme on se considère svelte et athlétique parce qu'on ne mange pas chez MacDo. Ma théorie fut établie après quelques parties d'UT2004 sur des serveurs américains: c'est l'océan Atlantique qui fait la différence. Sur sa gauche, il y a en effet des gens qui semblent ignorer le bouton "silencieux". En haut à gauche, il y a des québécois qui disent "tabernacle" sur Rainbow Six (véridique). Sur sa droite, il y a des anglais qui disent "bullocks", parlent stratégie et sont en général plus taciturnes. Il y a aussi d'autres langues, mais à moins de filtrer le langage préféré sur un serveur, il vaut mieux connaître sa diction anglophone. Mettons ça sur une différence culturelle ou ethnique; toujours est-il que mes expériences vidéoludiques vocales n'ont jamais été traumatisantes. Ou peut-être que c'est à cause d'un manque d'expérience général du média, que les gens ne savent pas encore être orateurs de la connerie sur Internet; car côté textuel, certaines personnes peuvent tordre votre esprit avec quelques lettres bien choisies.

En fait, j'ai défini la chose en une phrase lors d'une partie de Top Spin avec un britannique: "gaming without the bullshit". Cela a certes un prix, et je ne parle pas des 60€ annuels. La Xbox reste la première tentative par Billou d'un PC fermé, non modifiable et totalement administrable à distance. Aussi performant soit-il, le service XBL n'est qu'une éprouvette de ce que Microsoft prépare pour ses plans diaboliques de domination du monde sur le long terme: moralement, c'est à accepter. L'absence de mods ou de contenu créé par les utilisateurs (bien que ce soit prévu pour la suite). La traçabilité accrue si vous liez votre compte MSN Passport à votre GamerTag, permettant à vos copains chatteurs de savoir que vous êtes en train de jouer à PGR2, ou que votre Xbox est simplement allumée. Cependant, ces éléments sont un avantage ou un inconvénient selon qu'on soit d'un côté de la barrière ou de l'autre; l'architecture fermée élimine tout tricheur, l'absence de mods évite de tomber sur des skins pourries ou des cartes avec écrit "fuck" sur tous les murs, et la communication avec le PC ouvre des possibilités qui feraient mouiller n'importe quel gamer. Il existe quelques méthodes pour jouer en ligne sans le Live, mais ce dernier a une véritable valeur ajoutée. En bref, il faut assumer d'entrer dans le jeu - très fermé - de Microsoft, mais les promesses en retour sont bien tenues.

On sent les inspirations du système: le casque-micro (de marque Seinnheiser, woaw) dont la prise jack se branche sur un bloc inséré dans un port Memory Card de la manette, c'est le Dreamcast Microphone tout craché. L'espace des joueurs, bien que franchement étriqué pour le moment, ressemble à la DreamZone imaginée par Sega - pareil pour le contenu téléchargeable. Le téléchargement de force des "mises à jour" (Microsoft fait tout pour ne pas parler de "patches") évite la situation d'une ps2 sans disque dur, rendant omniprésente la triche via Action Replay et démolissant le plaisir de jeu. Vraiment, ça marche et c'est cool. Quant à ceux qui sont déjà sur XboxLive, vivement qu'on joue ensemble!