Raton-Laveur: Purée, ces gens conduisent comme des schtroumpfs!
Raton-Gamer: Non. Les schtroumpfs n'ont pas de voitures.
RL: Pas vrai! J'avais un jouet Kinder qui était une voiture schtroumpf.
RG: Mais dans la bédé, je crois pas qu'il y en ait eu. En tout cas, ils devraient pas conduire très mal, à cause du dessin animé...
RL: Le dessin animé? Quel rapport?
RG: Il avait été conçu pour un public américain, par des américains. Peyo avait parlé dans un Spirou de sa collaboration avec eux en leur expliquant que les schtroumpfs n'avaient pas d'argent, ne mâchaient pas de chewing-gum et ne jouaient pas au base-ball. Chaque proposition de scénario des auteurs US était du genre “un schtroumpf hérite d'un oncle lointain et les autres sont interessés”.
RL: Mais dans le dernier album, il y a eu le schtroumpf financier...
RG: Certes. Toujours est-il que le DA fut très politiquement correct: par exemple, le schtroumpf costaud n'y frappe pas le schtroumpf à lunettes avec un marteau comme dans la BD, mais avec une enclume, et hors-caméra en plus; ils avaient peur que les enfants reproduisent cette scène!
RL: Donc, on ne saura jamais comment les schtroumpfs conduiraient?
RG: Si seulement ils avaient fait un jeu de course au lieu des difficiles jeux de plate-forme 16-bits, peut-être qu'on aurait eu une idée.
RL: Un jeu de course? Ce serait vraiment idiot.
RG: Faut voir. On aurait appelé ça Super Peyo Kart Double Schtroumpf!
RL: Et là aussi, il y aurait eu des champignons partout?
RG: Ben non; à l'échelle schtroumpf, un champignon est une maison. Ca pourrait faire un bonus genre Lightning, écrasant les autres persos. Pas possible de mettre Gargamel non plus, trop grand.
RL: Et le Krakoukass?
RG: Il aurait remplacé le Latiku pour donner le signal du départ.
RL: C'est complètement débile.
RG: On aurait aussi eu le grand schtroumpf, avec un kart rouge bien sûr. Et le schtroumpf robot, qui balancerait des giclées de soupe de salsepareille. Ou la schtroumpfette, qui jetterait des coeurs sur les autres. Mais pour faire rentrer les 100 schtroumpfs, y'aurait pas eu la place.
RL: Les cartouches faisaient combien à l'époque?
RG: En moyenne, 8Mb soit 1Mo; au-delà, le prix devenait prohibitif pour l'éditeur. Mais je parlais pas des cartouches, je pensais plus à la place sur l'écran de sélection des personnages.
RL: Passionnant. Tu devrais pas descendre là, c'est pas ton arrêt?
RG: Nous ne sommes que deux personnalités dans la même enveloppe charnelle. Bien essayé.
RL: Crotte.