par Amo. qui postule ici pour le prix du titre le plus pourri de l'histoire de l'editotaku.



Pour ne pas rompre une tradition ancestrale, vous trouverez comme illustration de cet article du Tony Taka, parce que c'est toujours chouette. Et que ça me fait plaisir, si si.



On peut dire ce qu'on veut sur la Wii. Certains n'hésitent pas à tirer à boulets rouges, la taxant de tous les maux possibles et inimaginables (et ce sont souvent les mêmes qui, cinq ans auparavant, tiraient tout aussi virilement sur la PlayStation 2), et on peut dire la même chose sur Nintendo, sur qui on peut tout aussi dire ce qu'on veut, de l'éloge à la violence écrite la plus virulente. Mais là n'est pas le but de cet article, qui traitera plutôt de la manière dont Nintendo joue avec la nostalgie... ou en tire partie.







Zelda Twilight Princess. J'ai donc enfin joué à cet épisode de Zelda durant tout le mois de Juin. Toutes les réactions que j'ai glanées ici et là sur le net étaient presque unanimes: ce n'est exactement pas le meilleur Zelda. Et si effectivement, je l'ai bien moins apprécié que Majora's Mask et Ocarina of Time, je le trouve un chouia au dessus de Wind Waker qui, si il fut plaisant, ne m'a pas laissé de vibrants souvenirs (je ne me souviens guère du scénario et des temples par exemple.) Mais là ou Zelda TP est fort, c'est que quasiment tout le jeu ne m'apparaît comme une tentative plus où moins réussie de "refaire" un Ocarina of Time, peut-être pour contenter les fans. Car le fandom Zelda est relativement étrange, à la sortie de Majora's Mask, ils critiquèrent l'ambiance, loin d'Ocarina of Time (O RLY ?) comme seul gros défaut, alors que Majora's Mask en a d'autres, comme un gros copier/coller au niveau de l'inventaire. Et à la sortie de Wind Waker, ce sont les premiers à dire que ce Link en cell-shading ne vaut pas le vrai Link bien viril. Bien. Ils veulent un vrai Link dans un vrai monde ? Miyamoto a entendu le message et a donc fait Twilight Princess.



Dans le monde de Twilight Princess, particulièrement dans le monde crépusculaire, tout est marron (Et comme on le sait Real is Brown), Link est maintenant un adulte tout bien tout viril qui a passé son enfance à ranger des chèvres et à draguer la gourdasse fille du chef, il n'a plus de petites fées (je l'ai fait sur Gamecube, la seule et vraie version parce que Link est gaucher) et on retrouve plus de trucs aussi crétins que des arbres qui parlent et qui cachent des infrastructures énormes dans leur corps. Tout au pire on retrouve des passages dimensionnels, une simili-Navi cynique qui se cache dans ton ombre et un chateau coupé du monde par un losange sans que ça ne choque personne. C'est un monde presque trop... peu accueillant. Même les Zoras ont un air plus humanoïde. C'est moche.





Ce qui choque dans Twilight Princess aussi, ce sont les musiques - on retrouve BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de thèmes empruntés à Ocarina of Time. Niveau item on retrouve le lance-pierres (qui ne sert à rien mais qu'on garde quand même après avoir pécho l'arc), la plupart des chansons que l'on doit hurler quand on devient loup sont des thèmes qu'on interprétait à l'époque à l'ocarina, enfin must du must, on explore enfin le mystérieux temple du temps, clin d'oeil final aux fans. Enfin la quête des skutulas est remplacée par une quête des spectres - oui, les mêmes spectres qu'on chassait dans la plaine d'Hyrule dans OoT sauf qu'ils sont plus 7 mais 60. Et la récompense est la même - une grosse merdasse de rubis argenté. Enfin, on passe deux fois notre temps à chasser ce maudit Skull Kid dans une forêt aussi labyrinthique qu'a l'époque. Ce que je trouve finalement dommage n'est pas d'avoir exploité le délire hommage jusqu'au bout et d'avoir squizzé les délicieuses Gerudo et les mignons Kokiri. Mais heureusement on ne retrouve pas ce foutu hibou. On l'a échappé belle.



Mais jusqu'au bout, Zelda TP reste le cul entre deux chaises, essayant de faire de la nouveauté avec un univers pas trop dégeulasse ainsi que des objets aussi ridicules qu'un aérouage ou un boulet (qui ne servent qu'a deux choses: évoluer dans le donjon où on le trouve et battre le boss du donjon où on le trouve - à part le grappin et l'arc qui, eux, servent toujours tout le temps) mais en essayant de multiplier les divers clins d'oeils à OoT, soit par volonté de se mettre le fan dans la poche, soit par feignasserie. Et puis bon, ce Zelda possède le pire donjon de l'histoire des Zelda 3D. Pire que le temple de l'eau. Célestia. Le level-designer de ce niveau devrait être pendu par les bijoux. Mais vraiment.

Enfin, attention: c'est un très bon jeu quand même. Là je viens d'énoncer tous les défauts. Mais niveau qualités, il y'en a beaucoup. A commencer par le reste des donjons car, Célestia à part, ils sont tous très bons. Et explorer Hyrule prend encore plus de temps, la citadelle est vivante, les quêtes diverses sont intéressantes et Midona est un personnage excessivement charismatique. Enfin, le combat final est vraiment épique. Même si j'avoue que le tout manque de Lune et de régles des trois jours.





Megaman 9. Ca fait deux semaines que Capcom l'a annoncé, et même si on sait depuis peu qu'il sortira sur PS3 et Xbox au même prix que sur WiiWare, la société semble l'annoncer prioritairement sur WiiWare, focalisant la communication dessus. Si on ne peut que tressauter d'impatience à l'idée de se refaire un Megaman old school avec des nouveaux niveaux old school, des nouvelles musiques old school, et espérons le une difficulté bien old school pour un prix pas trop abusé, reste que l'idée a tout de suite atteint au coeur ceux que ça devait cibler: les fans de Megaman sont tous ravis, tandis que les autres se questionnent sur l'intérêt de la chose, tandis que d'autres critiquent ça avec virulence (j'ai lu des mots durs comme "foutage de gueule" par exemple, sic) sans trop argumenter non plus, mis à part que comme c'est de la 2D NES, ça devrait être limite gratos. Bah oui, pour 83% des ces gens, ceux-ci ont la NES comme icône sur leur bureau et leurs jeux NES sont des dossiers téléchargés de manière plus où moins légale.



Bon, puis Mario Kart Wii aussi. Est-ce que les circuits rétros sont des hommages pour faire plaisir aux fans de la première heure ou des moyens de faire 16 circuits supplémentaires sans trop se fouler ? (bon ok je suis de mauvaise langue parce qu'il faut refaire une version à peu près pas dégueulasse de vieux circuits moches... enfin pas moches mais d'époque. Je me comprends.)







Enfin, évidemment, Super Smash Bros Brawl. Ce jeu est un musée, un porno pour nostalgiques et fans de Nintendo, presque autant que Melee car on a encore plus de trophées, on a des tonnes de vignettes hommages de jeux divers et variés (même Popeye sur Game & Watch), on a une OST démente réorchestrant -ou pas- des centaines de thèmes Nintendo, on a même Sonic et Snake. Sans compter un niveau qui remodélise tout le premier niveau de Mario Bros (en le refaisant de manière marron... Mais pourquoi donc °0° ?), un autre niveau hommage à l'époque de la 2D, le personnage de ROB et de Pit pour ceux qui s'en souvenaient encore... Plus que jamais avec ce jeu, Nintendo nous offre de la nostalgie, de la collectionnite, de l'amour du passé. Et on retrouve aussi des versions démos de jeu comme Donkey Kong, F-Zero, Zelda... ça ne sert à rien, mis à part offrir au nostalgique ce qu'il veut. Et c'est déjà pas mal.



Et on a Wario Shake It qui approche. Jeu purement en 2D, reprenant le thème des Wario Land, le sublimant pour en faire une version console qui s'annonce d'ors et déjà superbe. Plus tot, on a eu vers 2002 la réedition pour Game Boy Advance de grands classiques Nintendo genre Metroid ou Mario Bros. Pour 15€ ce qui faisait cher pour des jeux dépourvus de nouveauté. Dans Super Paper Mario, on peut rejouer au premier niveau de Super Mario Bros avec Bowser. On nous sort un Mario Vs Sonic pour rappeller la rivalité qui opposait ses deux personnages il y'a encore cinq ans. Dans Starfox Command, on rend hommage à la jacquette SNES. Apogee revient. Dans GTA IV on nous rappelle que ce jeu de puzzle, on le connaît déjà. Square Enix remet tous ses RPG de l'époque où il savait en faire sur DS. On va sortir une manette classique Wii ressemblant à la manette SNES. On ressort "Family Trainer". On reparle enfin de Duke Nukem Forever.








Ce ne sont pas des choses nouvelles pour autant, mais jamais autant de jeux ne se sont proposés pour vous faire revivre vos meilleurs moments de joueurs, jamais autant de choses n'exploitent la mémoire du joueur se -là attention métaphore leloucharde- jouant le Refrain de vos envies. Le jeu next gen ne vous plaît pas ? Prenez une Wii et revivez vos passions de gamer. La nostalgie commence à devenir un argument commercial de poids pour la Wii et Nintendo l'a bien compris. En plus d'offrir une Console Virtuelle qui vous permet même de vous offrir des jeux jamais sortis en Europe ("Toi aussi, tu peux enfin jouer à Sin & Punishment"), chacun de ces jeux se permettent, en plus d'innover dans leur coin (avec les motos, Mario Kart a plus innové en un épisode que les quatres autres épisodes réunis depuis la SNES), de ne pas oublier les vieux de la vieille en leur faisant moults clins d'oeils amusés en tapotant des coudes. Après, on aime où on aime pas, mais reste que... j'aime ça. Même si j'avoue que mon enfance a été beaucoup plus Sega que Nintendo. Enfin, reste que jouer Sonic dans SSBB je pensais pas que ça me ferait... autant plaisir. Mais vraiment. Donc tant pis, exploitez ma mémoire (maigre certes) autant que vous le voulez, j'aime ça. Maintenant sortez un Sonic type 16bit sur WiiWare. Et violez mon portefeuille. Mais cela n'est pas limité qu'a la Wii, Sony et Microsoft proposent aussi le coté Console Virtuelle sur leurs consoles, mais étonnamment, ce n'est pas le centre de leurs boutiques et c'est loin de se retrouver ailleurs. C'est pour cela que j'ai un peu mis de coté ces compagnies dans cet article. Je serais pardonné je pense.



J'avoue qu'au départ je voulais juste parler de Zelda TP, mais en cours de rédaction je suis parti sur tout le coté corde nostalgique qu'on utilise en ce moment. Et tant qu'a passer un message: si vous arrivez à choper un tome de Magical Jan Ken Pon, feuilletez le et achetez le si vous aimez. Cette bande dessinée est vraiment excellente - mais sera placée partout en rayons mangas.