Merde, ça se voit que l'édito va avoir six ans ce dimanche (on en reparle à la fin de ce texte) : voilà que maintenant, je réagis quand on m'envoie un truc depuis un autre blogue. Case in point, kwyxz à qui une gentille demoiselle (lâchez-moi, elle ne joue pas dans la bonne équipe) demande ses sept musiques du moment, et qui du coup, vient me poser la même question. Facile, vu que quelques-unes d'entre elles sont passées sur Nolife la semaine dernière... Si vous préférez le silence, évitez cet article et allez mater ça. Ou ça.

Je suis un raton laveur un peu, mais rêveur beaucoup...

7 - Season of the Samurai - Masafumi Takada, bande-son de No More Heroes : bande-son qui n'est franchement pas terrible : le thème principal (composé de quelques notes simplistes en hommage aux chiptunes de nos 8-bits) est excessivement reproduit dans les deux disques, et c'est relou. Reste ce morceau qui tourne pendant le combat contre Shinobu, moment d'autant plus fort que je le considère comme un des combats les plus difficiles et satisfaisants du jeu. A l'heure actuelle, je sèche face au boss final de la vraie fin, une vraie pute qui demande plus de 30 minutes et 400 coups dans la gueule pour tomber. Jusqu'à son dernier instant, No More Heroes cherche à vous baiser.

6 - aliceblue - Graffias : Au stand Digicraft de l'Epitanime 2008, j'ai acheté le premier volume de Linkup Trance & Progressive, histoire d'écouter autre chose que mes vieux enregistrements de Paul Oakenfold, Carl Cox et compagnie. Autant j'ai envie de me procurer les autres (ce qui ne sera pas aisé maintenant que les gens de Digicraft/Digiclub sont partis et quasiment impossibles à contacter - même leur site web est muet comme une carpe à mes mails), autant je suis un peu déçu par ce CD. J'ai tendance à écouter des disques en repeat à l'infini : quand je me procure un nouveau disque et qu'il sort de son cellophane, il va tourner en boucle pendant quelques jours. Or là, il n'y a clairement aucune continuité et aucune place pour chaque artiste : j'ai l'impression d'écouter une même piste à peine remixée pendant tout le disque. Oui, exactement ce que disent les détracteurs de musique électronique, je sais. Soit les japonais ne sont pas très bons en la matière, soit j'ai fait une mauvaise pioche ; faut dire qu'en dehors des jeux Bemani, on n'entend pas trop la production du pays. Bref, j'ai choisi là la première piste du disque, peut-être la seule qui sorte un peu du lot.

En parlant de musique électronique, est-ce que je suis le seul à penser que le thème de Dungeon Siege a été remixé en techno dans le premier niveau d'ESP Galuda ?

5 - What's The World Come To - Zak Belica, bande-son de SiN Episodes : Emergence : Encore un morceau tiré d'un jeu vidéo. Je n'ai jamais vraiment osé parler du dernier SiN, même si je m'étais réjoui de la renaissance de la licence, aujourd'hui morte pour de bon. Mais s'il n'y a qu'une seule chose à retenir d'Emergence, c'est bien son thème principal. Pas besoin de boucler le jeu pour l'écouter (surtout que ça finit mal), vous y avez droit dès le lancement, dans le menu principal. Il y a une influence à la 007, et c'est chanté par la demoiselle qui double Jessica Cannon (perso féminin principal aux cotés de l'antagoniste, Elexis Sinclaire) et Cortana (Halo). Un thème d'une si grande qualité qu'on se surprend à l'entendre dans une production somme toute modeste.

4 - I Can't Live Without You - Ls and the Bandidos : écoutable sur la page Myspace de Jazzmin Records, troisième piste dans le player. Caution indie de cette sélection, et véritable torture pour moi car ça me rappelle un morceau que j'écoutais sur le tourne-disque du voisin dans mon enfance sans que je puisse me souvenir ce que c'était. Il avait du Pop Corn et autres trucs étranges du même genre... Ca passe parfois sur Radio Nova. Si vous n'aimez pas mais que vous voulez quand même trouver de l'indé sur cette page, essayez Wax Tailor, en particulier The Games You Play.

Tout ceci est présenté sans ordre particulier, hein.

3 - Love World - HRK, remixé par Ulrich Schnauss : Encore de l'électronica, et un des morceaux que je vous ferai écouter le jour où un podcast existera - oui, on appellera ça "radio-laveur". Un de ces morceaux qu'on sait pas vraiment comment il débarque dans votre playlist, vu qu'il s'agit d'un 33 tours qui sort d'un label (Joint Records) dont l'ambition est de mêler des artistes nippons à des européens. Précisément, le morceau Love World de HRK (pour Haruka) est mixé par l'allemand Ulrich Schnauss. A écouter le matin, quand on marche vers le boulot en regardant la rosée dans l'herbe des jardins publics.

2 - Shut The Door - House of Pain : Extrait de l'album Truth Crushed to Earth Shall Rise Again. Du rap east coast comme on n'en fait plus, et un peu plus classe que Cypress Hill - c'est dire. A écouter pendant qu'on joue à Team Fortress 2 avec les [editotaku], fonçant en première ligne en sachant qu'ils sont là pour vous, et vous pour eux.

Ah ben finalement, je n'ai pas cité un seul morceau de ma sélection sur Nolife. Ecoutez les Genki Rockets !

1 - player - Yoko Kanno, Origa et Hearsdales, thème de Ghost In The Shell Stand Alone Complex - Solid State Society : Ah, le morceau de Yoko Kanno, obligatoire dans chaque playlist d'otaque. J'avais peur de tomber sur un morceau qu'elle a repompé à quelqu'un, alors je joue la sécurité. Les plagiats sont partout, ne l'oublions pas. Encore à Epitanime, j'ai acheté le gros coffret à 50 € après que le vendeur de Beez m'ait menti en prétendant qu'il était moins cher que sur leur site web. Et comme il manquait un peu d'anime dans cette playlist, j'ai sorti le coffret de son blister pour écouter le morceau avant de vous le recommander. Version courte : vous m'avez fait ouvrir un blister alors que vous SAVEZ que c'est une de mes névroses. Je vous hais.



Voilà voilà, j'espère ne pas avoir trop violé vos oreilles (protégez-vous). Comme à l'époque des cinq petites lois, je passe à la main à Axel, qui doit me convaincre qu'il n'écoute pas que des trucs d'otaques (mise à jour : il a fait sa liste). Et à fatfish (mise à jour : c'est fait), parce que c'est un homme de goût.

Ah, et pendant qu'on parle de kwyxz... Je l'ai demandé chez lui, je le redemande ici : la liste noire de l'internet français, établie par le Ministère de l'Intérieur à l'aide des internautes, où est-elle ? J'aimerais y inscrire l'éditotaku, pour les lulz et parce qu'il le mérite.



Pendant ce temps : Gros week-end droit devant. Non, pas la fête de la musique, je viens de remplir le quota avec cet article. Gros week-end, donc. Si gros, en fait, que si vous avez un truc de prévu, vous feriez mieux de tout annuler. Si vous n'avez pas l'Orange Box, allez quand même récupérer Team Fortress 2 qui sera gratuit tout le week-end et venez jouer avec les [editotaku], le groupe qui compte, à l'heure où j'écris ces lignes, 99 membres. On s'amusera ensemble avec les nouveaux jouets du Pyro et les nouvelles cartes. Puis, dimanche soir, trouvez quelqu'un qui a Nolife, parce qu'une soirée de méditation religieuse sera organisée en l'honneur d'une déesse vénérée par des gens qui font des chorégraphies bizarres dans les conventions de japanime. Traduction : soirée Haruhi Suzumiya dès 20 heures sur Nolife, bi-a-tches. Le tout sera commenté pendant la session IRC, qui célèbrera également les six ans de l'éditotaku. Vous comprenez mieux, maintenant ? Repoussez ce que vous aviez prévu de faire ce ouikende. Elle peut bien porter la bague de fiancailles pendant une semaine de plus, non ?