Lors de l'épisode précédent du Tiers-Beta, nous avions abordé le cas PlanetSide, que je présentais comme étant le seul FPS massivement multijoueur... A tort. Pour preuve, il existe aussi Neocron, qui lui aussi ne date pas d'hier (2002), et qui a subi tellement de mises à jour que les développeurs ont jugé utile de le renommer Neocron2. Vous savez, un peu comme quand EA Games ou Ubi sortent un nouveau jeu de bagnoles ou d'infiltration avec les mêmes adversaires, la même IA, mais une interface menu relookée et trois modèles 3D en plus et appellent ça une "suite", étiquetée 60 €. Mais ils ont conscience de leur acte odieux : ils n'osent généralement pas changer le numéro, et se content de mettre un "Revenge" ou un "Pandora Tomorrow" derrière le nom au lieu de coller un gros chiffre. Mais dans le cas des jeux de sport, ils changent l'année. L'année. L'ANNEE.

[interlude]
La scène se déroule aujourd'hui, dans ma mangathèque favorite. Il y a des cartons, genre gros cadeaux de schtroumpf farceur entre les rayonnages. C'est quoi ? "C'est ce qu'on va solder". Roooh. J'ouvre un paquet au hasard, rempli de calendriers 2006 estampillés Bleach ou Naruto. "Ah oui mais on met ça en vente que demain, on a pas le droit avant." Ah. Et comme on est en juillet, les calendriers 2006 ils sont logiquement à 50 % hein ? Oui oui. Et quand ce sera décembre, ils seront à 90 % ? Ah non, on les vendra plus cher, parce que ça sera collector, que le vendeur il me répond avec un sourire. Que je lui réponds, surtout que si l'année 2006 revient, vous serez riches.

Et c'est là que l'idée me frappe. Un pur mindfuck des familles.

L'année 2006 est déjà passée une première fois, et nous vivons dans la seconde année 2006. Celle d'après Jésus Christ. Donc, ces calendriers ont déjà été utilisés une première fois et nous avons affaire à leur recyclage. Mais raton, Bleach et Naruto n'existaient pas il y a 4000 ans. Je sais. Mais pour rentabiliser la chose, il suffit de faire en sorte que l'année 2006 revienne encore une fois.

Je m'explique. Le Messie arrive, et on remet le compteur à zéro. Donc, il suffit qu'il y ait un nouveau Messie, et paf, on reviendra une nouvelle fois en l'an zéro. Imaginez les gars qui savaient que Jésus arriverait : ils ont fait des calendriers de l'an 1. Puis JC est venu, donc on était en l'an zéro, ils ont attendu une année, et paf, ils ont pu continuer à vendre leurs calendriers de l'an 1.
Si ça se trouve, les gars qui montent des sectes ne font pas ça que pour les gonzesses, le fric et les suicides collectifs. Peut-être qu'eux aussi sont des imprimeurs de calendriers qui ont pigé l'astuce. Si c'est leur messie qui remet les compteurs à zéro, ils peuvent vendre deux fois la même année de calendriers sans risquer les invendus. C'est génial.

[fin de l'interlude]

Ainsi donc, Neocron2 est un shoot tellement conceptuel que ses captures d'écran ne montrent que des lieux et pas un gramme d'action. Ou alors, à l'instar de Face of Mankind, c'est juste parce que le jeu est vidé de toute présence humaine. Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : en téléchargeant le soft (2 Go) et en utilisant un compte d'essai. Sauf que d'un point de vue physico-quantique, si je me connecte, le jeu ne sera plus vide, vu qu'il y aura un joueur. Bah, je laisse ces considérations aux chats mort-vivants.



Mauvais signe universel : vous n'êtes même pas inscrit que déjà, on vous prévient que l'ambiance entre joueurs et maîtres de jeu est tellement dégueulasse que les modérateurs sont soupçonnés de violer les autres participants dans les fesses. Bonne nouvelle : ça veut dire qu'il reste encore des gens sur les serveurs.



Il faut donner des informations de paiement pour une pauvre période d'essai de dix jours ? Je vous demande pardon ? Tous les "trials" de ce siècle ont appris à se passer de cette information. Et même les fossiles ont su se mettre à jour : en ce moment, vous allez dans un magasin Micromonio, et ils vous filent gratuitement un dévédé de Dark Age of Camelot et ses deux add-ons (pas un cédérom hein, un dévédérom - pas besoin d'avoir une carte de fidélité) avec un numéro de série de 14 jours imprimé sur la jaquette. Ils distribuent ça comme des prospectus, donc pas besoin que Kevin doive demander la MasterCard de maman pour devenir Legolas8536. Je déconne pas, et je pense que vous pourrez confirmer ce que je raconte : à l'instar de Counter-Strike, DAoC a servi pendant quelques années de MMORPG à Kevins et fut même surnommé de "trou à pokémons" par les rôlistes du Web. Après la sortie des films de Peter Jackson, il était monnaie courante de croiser des Legolas[insérez ici un nombre à trois chiffres] ; en-dehors de ces rejets masturbatoires de la société, les seuls habitants de Camelot encore présents restaient sur place par dépit des centaines d'heures passées sur leur personnage. Les autres joueurs, eux, étaient passés à City of Heroes en attendant World of Warcraft. A présent, les Kevins ont migré sur le seul jeu pseudo-MMO qui ne demande pas de carte bancaire, j'ai nommé Guild Wars. DAoC, continue à agoniser, habité de joueurs tous devenus vétérans à ce point - même les Kevins suscités qui sont restés après leur lourd investissement de temps. Quant aux mises à jour du contenu, vous pouvez faire une croix dessus, maintenant que le studio à l'origine de cette camelote (ha ha ha) s'est fait bouffer par EA. Pour ainsi dire, le disque qu'ils distribuent comme des frisbees contient le code final de ce jeu. Si je me sens d'humeur particulièrement sombre et si cette période d'essai n'expire pas avant, je ferai sans doute un Tiers-Beta sur DAoC.

Donc, les périodes d'essai "avec un lien bancaire", c'est fini depuis longtemps. Excuuuse me Princess, mais je n'ai pas envie d'avoir un chronomètre mental pour penser à vous envoyer un email en espérant qu'un être humain de l'autre côté de la chaîne daignera le lire et fermer mon compte. Peut-être que votre procédure est automatisée, mais il n'y a qu'un seul moyen de le savoir - en vous filant mon numéro de carte bancaire. De nos jours, ça devrait être interdit... Et personne chez le studio 10tacle n'a pensé à enlever cette demande ridicule. L'essai de Neocron2 s'arrête là.

(mince, l'Italie vient de marquer.)

(merde, deux fois.)



Le rien à voir du jour


Haruhi est enfin terminé, donc je vais enfin pouvoir écrire quelque chose dessus... après m'être collé la tête dans un seau de glace. En attendant, votez Yuki. C'est tonton raton (dessiné par James314) qui vous le demande et qui vous remercie déjà de votre coup de main. Même si vous n'avez pas vu cet anime, cliquez sur ce lien et ajoutez votre voix à Yuki ; sans le savoir, vous aiderez à régler un problème récurrent une bonne fois pour toutes. On en reparlera quand j'aurai pondu mon article.



Pendant qu'on y est
Keul, gars de la maintenance de l'édito, a réactivé la fonction de mise en cache du site. Autrement dit, y'a de quoi espérer que les performances soient améliorées... Si ça rame toujours, tenez-nous au courant. Vous avez déjà l'habitude de ce site qui manque de plumage, mais quand même, désolé pour ces ramages.